Selon un sondage de l'American Psychological Association (APA) mené en 2004 auprès de 1000 Américains, l'argent représenterait le principal stress associé au temps des fêtes.

Près des deux-tiers (62%) ont mentionné le manque d'argent comme étant leur plus gros stress. La pression des cadeaux se situe au deuxième rang, suivie par le manque de temps et les dettes de carte de crédit. Le sondage montre également que les Américains plus jeunes s'inquiètent davantage du manque d'argent et des cadeaux que leurs aînés de plus de 35 ans.

Un Américain sur 5 craint que le stress du temps des fêtes n'affecte leur santé physique et 36% disent qu'ils mangent ou boivent pour composer avec le stress du temps des fêtes. Près de la moitié (45%) disent qu'ils se fient sur l'exercice pour diminuer le stress (où vont-ils trouver le temps?) et 44% se tournent vers la religion ou les activités spirituelles. Un petit nombre se tournent vers les massages et le yoga.

Voici quelques conseils donnés par les auteurs de la recherche:

- Valoriser les relations. Voir la période des fêtes comme une occasion de renouer et améliorer les contatcs. Accepter l'aide et le support.

- Se mettre des buts réalistes. Prendre des petites étapes à la fois.

- Voir les choses avec perspective. Considérer les situations stressantes dans un contexte plus large. Ne pas donner aux événements des proportions démesurées.

- Prendre des décisions qui concernent les causes du stress.

- Prendre soin de soi et tenir compte de ses propres besoins et sentiments. Faire des activités qu'on aime et trouve relaxantes. Prendre soin de soi aide à être prêt mentalement et physiquement à faire face aux situations stressantes.

Psychomédia avec source: American Psychologiacl Association