Éviter les conflits durant les rencontres familiales des fêtes

Voici quelques conseils qui pourraient faire partie d'un plan pour aider à ce que les réceptions familiales en cette période de Noël et du Nouvel an restent paisibles.

Être réaliste. Mettre de côté les images idéalisées de comment les choses devraient se passer. Ne pas penser que les choses vont être parfaites.

Avoir un plan pour ne pas se disputer. Anticiper les types de conflits qui sont susceptibles de se présenter afin de planifier des réponses et des solutions à l'avance.
Réviser comment se produisent habituellement les situations conflictuelles de ces fêtes de fin d'année. Prévoir réagir calmement. Cela peut permettre d'éviter les réactions automatiques qui tendent à faire escalader la tension.

Penser à des stratégies possibles pour composer avec les disputes possibles des membres de la famille. Une façon possible peut être de séparer les belliqueux et de leur demander une trêve pour le bien de tous.

Penser à éliminer certains stresseurs et irritants. Partager le travail. Proposer, par exemple, que chacun apporte un plat, ou offrir d'apporter un plat, ou aider à la préparation, le service, la vaisselle, etc. Vérifier l'heure à laquelle l'arrivée des invités est souhaitée par les hôtes et être à l'heure. Appeler en cas de retard. Pour la personne qui reçoit, faire savoir clairement à quelle heure l'arrivée des invités est souhaitée plutôt que l'heure à laquelle le début du repas est prévue. Ne pas assumer que les invités vont arriver plus tôt pour apporter leur aide mais le demander directement.

S'entendre pour réduire le nombre de cadeaux à offrir, ou tout simplement éliminer ce rituel, peut aider à réduire les stress et la fatigue en enlevant une pression cognitive, de temps et financière.

Éviter les surprises désagréables si des personnes ne souhaitent pas se rencontrer. La solution est parfois de faire deux célébrations. Sinon, prévenir chacun à l'avance de telle sorte que personne ne soit surpris.

Voyez également:

Profiter du temps des fêtes sans prendre de poids
Trouble bipolaire (maniaco-dépression) et temps des fêtes