Temps des fêtes et trouble bipolaire (maniaco-dépression)

Temps des fêtes et trouble bipolaire
Le temps des fêtes, quand on souffre d'un trouble bipolaire (maniaco-dépression), peut représenter un défi car il expose à plusieurs déclencheurs possibles d'épisodes dépressifs ou maniaques. Mais en planifiant, il est possible de profiter de cette période sans se déstabiliser.

Parmi les déclencheurs possibles, il y a:

La perturbation de la routine régulière:
Les recherches montrent que les gens souffrant de trouble bipolaire composent mieux lorsqu'ils ont une routine régulière - heures de lever, de repas, d'exercices et de coucher à peu près identiques tous les jours. La perte d'une seule nuit de sommeil peut déclencher un changement d'humeur.
La sur-stimulation :
Le magazinage, la décoration, la cuisine et la préparation pour le congé peuvent amener une excitation et une anxiété. Tout excès de stimulation peut déclencher un épisode de manie ou de dépression.

Les jours plus courts :
Certaines personnes souffrant de trouble bipolaire sont déjà plus vulnérables durant cette période de l'année car leurs épisodes dépressifs sont reliés aux saisons.

L'alcool :
L'excès d'alcool peut augmenter le risque de déstabilisation en interférant avec la médication et en nuisant au sommeil notamment.

Les dépenses excessives :
La personne souffrant de trouble bipolaire peut être à risque, surtout si elle a déjà une histoire de dépenses excessives et de cadeaux grandioses pendant des épisodes maniaques ou hypomaniaques.

L'oubli de la médication :
En étant plus occupé, il est plus facile d'oublier sa médication, ce qui risque de rendre l'humeur moins stable. Certains peuvent aussi choisir de ne pas prendre leur médication pour mieux tolérer l'alcool, se rendant ainsi plus vulnérables.

Le sentiment d'isolement :
Se sentir déprimé durant le temps des fêtes alors, croit-on, que l'on devrait être joyeux, peut amener un sentiment d'isolement.

Pour préserver votre bien-être il est important de planifier à l'avance et de prendre des décisions qui respectent vos limites.

Par exemples:

- Diminuez vos attentes et vos exigences. Rien n'a besoin d'être parfait.

- Évaluez bien la situation avant de décider de recevoir. Assurez-vous d'avoir la forme nécessaire. Si vous décidez de le faire, simplifiez le plus possible. Cuisinez quelque chose qui peut être préparé à l'avance. Faites-vous aider.

- Pensez à prendre une chambre à l'hôtel le plus près, s'il est difficile de rester pour la nuit chez vos hôtes.

- N'acceptez pas nécessairement toutes les invitations. Décidez lesquelles sont les plus importantes. Gardez-vous du temps pour récupérer.

- Ne quittez pas trop tard les réceptions. Décidez à l'avance de l'heure à laquelle vous voulez quitter afin de ne pas trop déroger de votre routine.

- N'obsédez pas pour trouver les cadeaux parfaits. Les jeunes sont souvent contents de recevoir de l'argent. Pensez à des certificats-cadeau. Respectez votre budget.

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