Feriez-vous la différence entre un vin bon marché et un vin coûteux dans une dégustation à l'aveugle? Il est possible que non si l'on en croit une récente étude britannique.

Le psychologue Richard Wiseman de l'Université Hertfordshire a demandé, dans un test de dégustation à l'aveugle, à 578 personnes qui participaient à un festival de science, de commenter une variété de vins rouges et blancs allant de £ 3,49 pour une bouteille de Bordeaux à £ 29,99 pour une bouteille de champagne.

Les participants ne distinguaient correctement les vins bon marché des coûteux que 53% du temps dans le cas des vins blancs, et 47% du temps pour les vins rouges. Le résultat global indique une chance de 50:50 de faire la différence, soit l'équivalent de pile ou face. Le chercheur considère qu'il est peu probable que les participants à l'étude aient été moins bons que la population générale.

"Les gens ne pouvaient tout simplement pas faire la différence entre le vin bon marché et coûteux", dit-il. Quand vous connaissez le prix de la bouteille, ajoute-t-il, "vous vous leurrez en pensant que vous seriez en mesure de faire la différence, mais la plupart des gens ne peuvent tout simplement pas."

"La réelle surprise, dit-il, est que les vins les plus chers étaient le double ou le triple de ceux les moins chers. Normalement, quand un produit est plus dispendieux à ce point, vous vous attendriez à être en mesure de faire la différence", dit-il.

En 2008, une étude menée par Adrian North, psychologue à l'Université Heriot-Watt à Edimbourg, faisait valoir que la musique contribuait à stimuler le goût de certains vins. L'étude, commandée par un vigneron du Chili, montrait que le Cabernet Sauvignon était rehaussé par une musique "puissante et lourde", tandis que le Chardonnay bénéficiait d'une musique "acidulée et rafraîchissante".

Psychomédia avec source: The Guardian
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