Situez votre style d'attachement dans une relation amoureuse par rapport aux visiteurs de Psychomédia

À ce jour, le 20 février 2011, 1500 personnes, 1152 femmes (77%) et 348 hommes (23%), ont complété le test d'évaluation du style d'attachement dans les relations amoureuses (1). Une proportion de 75% se disait dans une relation engagée exclusive. Les résultats ne sont pas très différents pour les femmes et les hommes.

Chez les femmes, les styles d'attachement étaient:

  • sécure dans 54% des cas;
  • préoccupé, 25%;
  • détaché, 9%;
  • craintif-évitant, 12%.

Chez les hommes, les styles étaient:

  • sécure dans 55% des cas;
  • préoccupé, 25%;
  • détaché, 12%;
  • craintif-évitant, 8%.

Selon les développements de la théorie de l'attachement chez l'adulte, ces quatre styles sont déterminés par les niveaux d'anxiété et d'évitement liés à la relation.

Chez les femmes, le niveau d'anxiété moyen était de 3,5 (sur une échelle de 1 à 7) et le niveau d'évitement de 3,0. Chez les hommes, ces niveaux étaient respectivement de 3,4 et 3,1. Des niveaux de 4 et plus déterminaient l'appartenance aux autres styles que le style sécure.

Le style sécure est caractérisé par de faibles niveaux d'anxiété et d'évitement faible. Les personnes sécures ont tendance avoir des relations relativement durables et satisfaisantes. Elles sont à l'aise d'exprimer leurs émotions et ont tendance à ne pas souffrir de dépression et d'autres troubles psychologiques.

Le style préoccupé est caractérisé par une anxiété liée à la relation élevée et un évitement faible. Les personnes préoccupées ont tendance à avoir des relations conflictuelles. Bien qu'elles soient l'aise d'exprimer leurs émotions, elles vivent souvent beaucoup d'émotions négatives qui peuvent souvent nuire à leurs relations.

Le style détaché est caractérisé par une faible anxiété et un évitement élevé. Les personnes détachées ont tendance à préférer leur propre autonomie, souvent au détriment de leurs relations intimes. Bien qu'elles aient souvent une grande confiance en soi, elles sont parfois perçues comme hostiles ou en compétition, ce qui interfère souvent avec leurs relations intimes.

Le style craintif-évitant est caractérisé par une anxiété élevée et un évitement élevé. Les personnes craintives-évitantes ont tendance à avoir beaucoup de difficultés dans leurs relations. Elles ont tendance à éviter de devenir émotionnellement attachées, et, même dans les cas où elles entrent dans une relation engagée, la relation peut être caractérisée par une méfiance ou un manque de confiance.

FAITES LE TEST! Quel est votre style d'attachement dans une relation amoureuse

Voyez également:

(1) Ce test est une traduction du questionnaire Experiences in Close Relationships, Revised (Expériences dans les relations intimes, revisé), publié en 2000 par Fraley, Waller et Brennan. Il est l'un des tests les plus utilisés par les chercheurs dans le domaine de l'attachement.

Psychomédia
Tous droits réservés