Depuis qu'un premier test pour mesurer le style d'attachement dans les relations amoureuses a été publié par Hazan et Shaver en 1987, les liens entre le style d'attachement et les caractéristiques des relations de couple (telles que la satisfaction, l'engagement...) ont fait l'objet de nombreuses études.

Carrie Smith de l'Université du Mississippi et ses collègues (1) ont réalisé une méta-analyse des études portant sur les liens entre les styles d'attachement et la satisfaction dans les relations amoureuses.

Ces études impliquaient 14 340 participants. Leurs résultats ont été présentés au congrès de l'International Association for relationship Research IARR en 2012.

Un style d'attachement sécure était lié à une plus grande satisfaction alors que des styles évitant et anxieux étaient liés à une moins grande satisfaction.

Le lien entre ces styles et la satisfaction était plus marqué chez les femmes. Plus la durée de la relation était grande, plus les style anxieux ou évitant diminuaient la satisfaction dans la relation.

Les niveaux d'anxiété et d'évitement/rapprochement déterminent quatre styles d'attachement. Voyez: Quels sont les styles d'attachement dans les relations amoureuses?

(1) Benjamin Hadden de l'Université de Houston et Gregory Webster de l'Université de Floride.

Psychomédia avec source: IARR Conference Tous droits réservés