Des études ont lié certaines couleurs à des fonctions psychologiques. Le rouge, par exemple, suggérerait le romantisme, la prudence et la colère alors que le bleu serait lié au calme. Une étude allemande, publiée dans Personality and Social Psychology Bulletin, a constaté un effet du vert sur la cognition.

Une brève exposition au vert stimulerait la créativité. Stephanie Lichtenfeld du département de psychologie de l'Université Ludwig-Maximilians (Munich) et ses collègues ont mené cette étude avec 69 hommes et femmes qui avaient deux minutes pour écrire le plus d'utilisations possibles pour une boîte de conserve.

La moitié voyait auparavant un rectangle vert (une teinte correspondant aux plantes en croissance) et l'autre un rectangle blanc. Un codeur évaluait ensuite la créativité et l'intelligence de chaque idée.

Ceux qui avaient vu du vert ont produit des idées plus créatives. L'effet du vert a aussi été observé comparativement au gris, au rouge et au bleu.

La chercheuse suggère que le vert pourrait être un signal de croissance et constituer un indice évoquant la motivation de s'améliorer et de maîtriser une tâche. Le vert suggère peut-être l'action ou le succès, fait-elle l'hypothèse.

L'effet semble subtil, dit la chercheuse, et il n'est pas certain que recourir consciemment à cette stratégie pour être créatif soit efficace. Il faudrait aussi vérifier, dit-elle, si un vert-lime ou un vert contenant plus de bleu exercent le même effet; et si une exposition plus longue induit une plus grande stimulation.

Même des stimuli très subtils, tels que la couleur, peuvent influencer la motivation, la cognition et le comportement, commente-t-elle.

Psychomédia avec source: Msnbc.
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