Le choix de vêtements peut être inconsciemment influencé par les hormones, montre une étude. Les femmes auraient tendance à s'habiller de façon plus provocante à la période de l'ovulation, période où elles sont plus fertiles, selon une étude publiée dans le Journal of Consumer Research.

Kristina Durante et ses collègues de l'Université du Minnesota ont mené cette étude avec 100 femmes âgées de 18 à 27 ans.

À différents moments de leur cycle menstruel, les participantes se faisaient montrer des photos d'hommes attrayants ainsi que des photos de femmes attrayantes, ou moins séduisantes, vivant à proximité ou loin. Elles devaient ensuite choisir des vêtements qu'elles aimeraient acheter sur un site web créé pour l'occasion.

Les photos d'hommes attrayants amenaient les femmes à choisir des vêtements plus provocants, indépendamment de la période du cycle menstruel.

Mais les femmes qui étaient dans leur période d'ovulation avaient tendance à choisir des vêtements plus provocants quand elles avaient vu des photos de femmes attrayantes de leur région. Quand elles avaient vu des photos de femmes moins séduisantes de la région ou de femmes séduisantes ne vivant pas dans la région, elles choisissaient des vêtements plus sobres.

Les femmes qui n'étaient pas en période d'ovulation, n'étaient pas influencées dans leurs choix de vêtements par les photos de femmes qu'elles avaient vues.

La tendance à acheter des vêtements plus provocants à l'ovulation serait ainsi motivée par la compétition. Afin d'attirer un partenaire désirable, une femme doit évaluer l'attrait des autres femmes de son environnement afin de déterminer à quel point son apparence doit attirer l'œil, commente la chercheuse.

La moitié des participantes étaient célibataires et la moitié étaient engagées dans une relation. Leur statut n'influençait pas leur choix.

Être consciente de ce phénomène peut aider les femmes qui veulent réguler leur comportements d'achat, commente la chercheuse. Ces résultats peuvent aussi influencer le marketing de nombreux produits féminins.

Psychomédia avec sources: BBC, CNN
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