Un stress important amené par les événements de la vie peut activer une réponse "fuir ou se battre" de l'organisme qui est encore apparente plusieurs mois plus tard chez les gens qui deviennent déprimés selon une récente recherche en psychologie. Cette réponse est caractérisée par une chimie préparant l'organisme à l'action pour faire face à une situation menaçante.

Selon l'auteur les types de stress que les gens vivent peuvent affecter les caractéristiques et le développement de la dépression.

Les gens qui deviennent déprimés dans l'année qui suit un événement stressant (une séparation, la perte d'un emploi, une maladie sérieuse, etc.) ont un rythme cardiaque plus élevé et une pression plus élevée que les gens qui ont vécu peu ou pas de stress avant l'apparition de leur dépression. Au repos, leur rythme cardiaque est plus élevé d'environ 6 battements par minute et la température de leurs doigts est environ 4 degrés plus basse.

Ces informations suggèrent qu'un désordre physiologique peut être une façon par laquelle les événements stressant causent la dépression.

Un stress important n'est pas nécessaire au déclenchement d'une dépression chez les gens qui ont une vulnérabilité ou un risque élevé de développer une dépression, explique le chercheur.

Psychomédia avec source: Eurekalert. Tous droits réservés.