Quelle est l'efficacité des antidépresseurs ?

La première phase de la plus grande recherche américaine à l'échelle nationale sur la dépression montrait qu'un patient déprimé sur trois n'avait plus de symptômes après 12 semaines de traitement avec l'antidépresseur Celexa.

Voyez l'article suivant pour un compte rendu de cette recherche: Efficacité des antidépresseurs (1)
Qu'en est-il pour les deux autres tiers? Changer d'antidépresseur ou en ajouter un deuxième a permis à un tiers d'entre eux de surmonter leurs symptômes après 14 semaines supplémentaires de traitement.

Au total donc, près de 50% des participants à cette recherche sont rétablis, après un ou deux traitements.

Les patients qui ont cessé le Celexa pour un autre antidépresseur, ont pris de l'Effexor XR, du Wellbutrin SR ou du Zoloft. Ce qui a permis à 25% d'entre eux de guérir. Aucune de ces médications n'était meilleure qu'une autre même si elles fonctionnent différemment.

Pour le groupe où une médication était ajoutée au Celexa, il s'agissait du BuSpar ou du Wellbutrin SR. Encore là, malgré des principes d'action différents, les taux d'efficacité étaient similaires.

Source: The New England Journal of Medicine, March 23, 2006.

Commentaire: Il vaut la peine de mentionner aussi que la dépression n'est pas seulement une condition médicale. Il y a des causes dans la vie de la personne qui doivent être considérées et résolues. Qu'en pensez-vous?

Venez partager votre opinion dans notre FORUM Depression

Voyez également:


Antidépresseurs inefficaces après 6 mois? L'effet placebo pourrait être terminé
DOSSIER: Dépression
DOSSIER : Antidépresseurs