Les acides gras oméga-3, du type que l'on retrouve dans les huiles de poisson, sont bénéfiques pour les enfants souffrant de dépression selon une étude pilote israélienne.

Certaines études auprès d'adultes en dépression majeure ont montré de tels bénéfices.

Vingt-huit enfants entre 6 et 12 ans souffrant de dépression étaient assignés au hasard à un groupe recevant un supplément d'oméga-3 et un groupe recevant un placebo. La dépression était évaluée selon un test standardisé tout au long des 16 semaines de l'essai. Les analyses concernaient 20 enfants qui ont maintenu leur participation à l'essai pour au moins un mois.

Une réduction de la dépression (diminution de 50% des scores au test) est survenue chez 7 des 10 enfants du groupe recevant les oméga-3. Quatres d'entre eux étaient rétablis. Aucun des enfants du groupe placebo n'a vu d'amélioration.

Aucun effet secondaire pertinent n'a été rapporté, disent les chercheurs. Ils concluent que les bénéfices des acides gras oméga-3 sont très significatifs.

Les suppléments utilisés dans cette recherche étaient l'acide éicosapentaénoïque (EPA) et l'acide docosahexaénoïque (DHA). Ils sont contenus dans les poissons gras (saumon, maquereau, hareng, sardine et truite arc-en-ciel) et dans leur huile.

SOURCE: American Journal of Psychiatry, June 2006.

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Dépression et Troubles psychologiques chez l'enfant et l'adolescent