Suite à la diffusion des résultats d'une enquête d'Ipsos Reid sur la dépression dans la population active nord-américaine, qui indiquaient qu'un travailleur sur 6 aurait vécu une dépression, l'ambassadeur canadien aux États-Unis, Michael Wilson, a annoncé la tenue d'un Forum américano-canadien sur la santé mentale qui devrait débuter l'automne prochain et réunir des scientifiques et des dirigeants d'entreprises.
Selon les résultats de cette enquête, 14% des Canadiens et 20% des Américains ont reçu un diagnostic médical de dépression. Alors qu'indépendamment d'un diagnostic, 22 pour cent des Canadiens et 21 pour cent des Américains croient souffrir (ou avoir souffert?) de dépression.

Le forum aura pour objectif principal, rapporte la presse canadienne, de faire augmenter le financement de la recherche sur les maladies mentales au cours des 10 prochaines années.

"Bill Wilkerson, qui sera le co-commissaire du forum, a déclaré que les récentes avancées médicales faisaient en sorte que des "stratégies de guérison" n'étaient maintenant plus un rêve invraisemblable."

Des propos qui laissent envisager que les compagnies pharmaceutiques ne seront pas loin. D'autant plus que "le sondage démontre également, rapporte la Presse canadienne, que la maladie est généralement bien comprise dans la population, avec 90 pour cent des répondants croyant qu'elle est créée par un déséquilibre chimique dans le cerveau."

Il s'agit sans doute d'un biais de l'enquête, les gens comprenant généralement très bien, nous le croyons, qu'il n'y a pas une cause unique à la dépression qui serait biologique.

Source:
Matinternet, 15 février 2007.

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Dépression