Le fait d'habiter une maison humide avec des moisissures augmente le risque de dépression selon une récente recherche de santé publique réalisée auprès de 5.800 participants habitant dans 3.000 maisons dans 8 pays d'Europe: France, Allemagne, Hongrie, Slovaquie, Portugal, Italie, Suisse et Lituanie.

Parmi les participants, quelque 9% rencontraient les critères diagnostics de la dépression, rapportent Edmond Shenassa, épidémiologiste de l'Université Brown, et ses collègues. Quelque 43% vivaient dans des maisons humides avec moisissures.

Les participants déprimés étaient particulièrement susceptibles d'habiter dans ces dernières et de sentir qu'ils n'avaient pas de contrôle sur ce problème.

Les chercheurs croyaient que tenir compte dans les calculs de facteurs qui peuvent contribuer à la dépression, tels que le statut d'emploi et le nombre d'habitants par maison, éliminerait le lien entre moisissures et dépression. Mais ils ont au contraire constaté un fort lien.

Ce lien est probablement expliqué par deux facteurs connus pour favoriser la dépression selon les chercheurs: la perception d'un manque de contrôle sur l'environnement et les problèmes de santé amenés par les moisissures tels que les problèmes de respiration, la fatigue, les rhumes et les maladies de la gorge.

"Si vous êtes malade à cause des moisissures et que vous sentez que vous ne pouvez vous en débarrasser, cela peut affecter votre santé mentale", commente Shenassa.

Psychomédia avec source: American Journal of Public Health, October 2007.

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Santé et bien-être.