Des chercheurs britanniques ont étudié, l'action de la kétamine, un médicament anesthésique qui diminue rapidement les symptômes de dépression, au moyen d'images de l'activité cérébrale.

L'étude, publiée dans les Archives of General Psychiatry, montre que la kétamine agit en désactivant le cortex orbitofrontal (situé au-dessus des yeux au centre), une partie du cerveau qui est sur-active dans la dépression.
"Nous avons été surpris de voir que la kétamine agit sur cette partie du cerveau. Nous nous attendions de voir qu'elle agissait sur les parties qui contrôlent la psychose (sur les côtés du cerveau)", dit Bill Deakin, auteur principal de la recherche.

La libération de glutamate s'est aussi avérée un effet important de la kétamine et cela pourrait conduire à de nouveaux traitements rapides de la dépression sévère ou de la dépression qui dure longtemps.

Les chercheurs ont administré de la kétamine par voie intraveineuse à 33 volontaires en santé. Les scans montraient que l'activité du cortex orbitofrontal cessait immédiatement.

Dans des recherches américaines, la kétamine amenait une amélioration des symptômes de dépression après 24 heures et l'amélioration se poursuivait pendant deux jours.

Cette recherche oriente vers une nouvelle façon de comprendre et traiter la dépression, considèrent les chercheurs.

La kétamine est aussi utilisée comme drogue de rave party sous le nom de spécial K ou vitamine K. Elle peut causer des hallucinations et une euphorie en dose plus élevée que celle utilisée pour traiter la dépression.

Il y a quelques inquiétudes concernant l'innocuité de ce médicament, spécialement parce qu'il peut donner lieu à l'abus en plus grandes doses. La kétamine peut être utilisée en environnement de recherche mais ne peut être utilisée cliniquement actuellement.

Lorsqu'elle est utilisée en plus grande dose comme drogue récréative, elle peut causer le délire, l'amnésie, une haute pression sanguine et des problèmes sévères de respiration.

PsychoMédia avec sources: Science Daily, WebMD.
Tous droits réservés.