Voyez également: Dépression: efficacité modeste de la stimulation magnétique transcrânienne

Une entreprise israélienne, Brainsway, commercialisera bientôt en Europe une technologie de "stimulation magnétique transcrânienne profonde" pour le traitement de troubles neurologiques et psychiatriques divers dont la dépression majeure sévère.

Pour le traitement de la dépression, l’appareil posé sur des endroits particuliers du crâne envoie un signal magnétique à travers le cerveau en direction du noyau accumbens, une structure connue comme étant le centre du plaisir. Le traitement ne nécessite pas d'anesthésie.

La stimulation répétitive de cette région du cerveau améliorerait sa sensibilité et l'efficacité de ses circuits.

À chaque nouvelle stimulation positive naturelle de l'environnement, la personne répondrait de façon de plus en plus forte, y prendrait de plus en plus de plaisir et chercherait à reproduire cette sensation, jusqu’à réagir normalement à son environnement.

Dans les essais cliniques, rapporte le fabricant, 95% des 64 participants ont répondu au traitement et 45% ont montré des réponses meilleures que celles obtenues avec des traitements actuels.

Selon l'entreprise, des applications possibles pour cette technologie incluraient les addictions, la schizophrénie, l'obésité, les troubles alimentaires, la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer, l'autisme et le stress post-traumatique.

PsychoMédia avec sources:
Israel Valley
Brainsway, site internet