Dépression: les oméga-3 augmentent-ils l'efficacité d'un antidépresseur?

Des compléments d'oméga-3 (huile de poisson), pris en même temps que des antidépresseurs, n'ont pas apporté de bénéfice supplémentaire pour le traitement de la dépression chez des personnes atteintes d'une maladie cardiaque, dans une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association.

Les personnes atteintes de maladies cardiaques se font souvent prescrire des suppléments d'oméga-3. Certaines données ont indiqué que ces compléments pourraient rendre les antidépresseurs plus efficaces, bien que les résultats d'études soient contradictoires.
Robert M. Carney de l'Université Washington et ses collègues ont mené cet essai clinique avec 122 personnes souffrant d'une maladie cardiaque et de dépression majeure, ne prenant ni antidépresseur, ni oméga-3 au début de l'étude.

Tous les participants ont reçu l'antidépresseur Zoloft à une dose de 50 mg par jour. La moitié ont aussi reçu 2 capsules, contenant au total environ 2 g d'acide oméga-3 AEP et ADH. L'autre moitié recevait 2 capsules placebo.

Les participants dans les deux groupes sont devenus moins déprimés et il n'y avait pas de signe que l'état de ceux qui recevaient les compléments d'oméga-3 s'améliorait davantage ou plus rapidement.

Les résultats positifs de certaines études suggèrent qu'il pourrait y avoir un sous- groupe de patients cardiaques qui pourrait bénéficier du traitement combiné, dit Carney. L'équipe de recherche poursuit l'analyse de leurs données afin de vérifier si un tel sous-groupe pourrait être identifié.

Psychomédia avec source:
WebMD

Voyez également:

Quels sont les types d'oméga 3, leurs sources et le besoin quotidien?
Plus d'oméga 3, moins de dépression
Le régime méditerranéen lié à une réduction du risque de dépression
Le millepertuis aussi efficace que les antidépresseurs contre la dépression
DOSSIER : Dépression