Des
études précédentes ont déjà suggéré que les acides gras monoinsaturés de l'huile d'olive utilisée
en abondance pourraient être associés à un risque plus faible de symptômes dépressifs sévères.
Almudena Sánchez-Villegas et ses collègues des universités de Las Palmas de Gran Canaria et de Navarra ont mené cette recherche avec 10,094 personnes en santé qui ont complété un questionnaire sur leur alimentation. Après un suivi de 4 ans 1/2 en moyenne, les personnes qui adhéraient le plus étroitement au régime méditerranéen avaient une réduction du risque de dépression 30% plus grande que celles qui avaient la plus faible adhésion. Cette association demeurait vraie même en tenant compte dans l'analyse d'autres facteurs pouvant influencer le risque de dépression, tels qu'un mode de vie sain et le statut marital.
"Les mécanismes spécifiques par lesquels cette alimentation pourrait aider à prévenir la dépression ne sont pas bien connus", écrivent les auteurs. Des composantes du régime peuvent diminuer les risques de dépression en améliorant la fonction des vaisseaux sanguins, en combattant l'inflammation, en réduisant le risque de maladie cardiaque et en réparant les dommages liés aux radicaux libres.
"Mais le rôle du régime dans son ensemble peut être plus important que l'effet des composantes seules. Il est plausible qu'une combinaison synergique d'un apport suffisant en oméga-3 combiné avec les autres gras insaturés naturels et les antioxydants des olives et des noix, les flavonoïdes et autres substances des fruits et autres aliments végétaux ainsi que de grandes quantités de folates naturels et autres vitamines B exercent un certain degré de protection contre la dépression", écrivent les auteurs.
Cette étude ne démontre toutefois pas que le lien entre régime méditerranéen et dépression est causal.
Des études ont montré que le régime méditerranéen est associé à des risques réduits de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral, de diabète de type 2 et de cancer.
Psychomédia avec sources:
Science Daily
Los Angeles Times
Tous droits réservés
Voyez également:
Quels aspects du régime méditerranéen sont les plus associés à la longévité?
Le régime méditerranéen protège de la déficience cognitive et de l'Alzheimer
Plus d'oméga 3, moins de dépression
Almudena Sánchez-Villegas et ses collègues des universités de Las Palmas de Gran Canaria et de Navarra ont mené cette recherche avec 10,094 personnes en santé qui ont complété un questionnaire sur leur alimentation. Après un suivi de 4 ans 1/2 en moyenne, les personnes qui adhéraient le plus étroitement au régime méditerranéen avaient une réduction du risque de dépression 30% plus grande que celles qui avaient la plus faible adhésion. Cette association demeurait vraie même en tenant compte dans l'analyse d'autres facteurs pouvant influencer le risque de dépression, tels qu'un mode de vie sain et le statut marital.
"Les mécanismes spécifiques par lesquels cette alimentation pourrait aider à prévenir la dépression ne sont pas bien connus", écrivent les auteurs. Des composantes du régime peuvent diminuer les risques de dépression en améliorant la fonction des vaisseaux sanguins, en combattant l'inflammation, en réduisant le risque de maladie cardiaque et en réparant les dommages liés aux radicaux libres.
"Mais le rôle du régime dans son ensemble peut être plus important que l'effet des composantes seules. Il est plausible qu'une combinaison synergique d'un apport suffisant en oméga-3 combiné avec les autres gras insaturés naturels et les antioxydants des olives et des noix, les flavonoïdes et autres substances des fruits et autres aliments végétaux ainsi que de grandes quantités de folates naturels et autres vitamines B exercent un certain degré de protection contre la dépression", écrivent les auteurs.
Cette étude ne démontre toutefois pas que le lien entre régime méditerranéen et dépression est causal.
Des études ont montré que le régime méditerranéen est associé à des risques réduits de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral, de diabète de type 2 et de cancer.
Psychomédia avec sources:
Science Daily
Los Angeles Times
Tous droits réservés
Voyez également:
Quels aspects du régime méditerranéen sont les plus associés à la longévité?
Le régime méditerranéen protège de la déficience cognitive et de l'Alzheimer
Plus d'oméga 3, moins de dépression
Les personnes qui ont une alimentation proche du régime méditerranéen (ou régime crétois) - riche en légumes, fruits, noix, grains entiers et poissons - seraient moins susceptibles de développer une 
SIDA: efficacité et risques du Truvada pour la prévention
Les types de gras et non la quantité totale liés à la mémoire et aux capacités mentales
À calories égales, manger de soir et de nuit ferait prendre plus de poids
Les parents seraient plus heureux
Les oméga-3 réduiraient les dommages cérébraux causés par le sucre
DMS-5 : la définition des maladies mentales ne doit pas être laissée aux seuls psychiatres, estiment certains
Le sommeil atténue la disposition génétique à la prise de poids
Stress et détresse psychologique des agriculteurs
Deux clés pour devenir plus heureux et le rester
DSM-5: deux diagnostics controversés sont retirés
Les antidépresseurs font plus de mal que de bien, estiment des chercheurs
Cancer du sein: abandonner les buts inatteignables et en fixer de nouveaux favorise le bien-être
Apprendre avant le sommeil favorise la mémorisation
Antipsychotiques, antidépresseurs et anticonvulsivants largement prescrits de façon non conforme au Québec
80e congrès de l'Acfas (Association francophone pour le savoir)
États généraux de l'action et de l'analyse féministes, 25 et 26 mai à Québec
TEST : Évaluez votre niveau d'intelligence émotionnelle
TEST : Perte de mémoire normale, déficit cognitif léger, maladie d'Alzheimer ?
De l'ignorance à la confiance envers les gouvernements
DOSSIER: Stress et anxiété
DOSSIER: Maigrir sainement
Insomnie: 4 façons de ralentir avant le coucher afin de favoriser le sommeil
Quels sont les différents types de psychothérapie ?
DOSSIER La psychothérapie pour le traitement de la dépression
Dépression, trouble bipolaire: les neuroleptiques prescrits sans tenir compte du poids et des facteurs de diabète
Les médecins ne meurent pas comme plusieurs: ils évitent les traitements excessifs
Les antidépresseurs entraîneraient une dépendance et un sevrage
