Les antidépresseurs auraient un effet immédiat

Les antidépresseurs améliorent l'humeur dès les premières doses, selon une étude britannique publiée dans l'American Journal of Psychiatry, alors qu'il est actuellement considéré que leur action ne se manifeste qu'après plusieurs semaines.

Catherine Harmer, chercheuse en psychiatrie à l'Université d'Oxford, et ses collègues ont étudié les réactions de 33 personnes en dépression et 31 personnes ne l'étant pas qui prenaient un antidépresseur ou un placebo. Celles qui prenaient l'antidépresseur présentaient, à l'intérieur de trois heures, des améliorations positives selon trois tests spécifiques.
Elles étaient plus susceptibles de penser à soi de façon positive plutôt que de s'attarder sur des points négatifs et de voir le positif chez les autres. Mais elles ne percevaient pas d'amélioration au niveau de leur humeur ou de leur anxiété.

Les antidépresseurs influencent les pensées négatives bien avant que la personne ne ressente de bénéfices. Mais avec le temps, les changements mesurés affecteraient l'humeur, pense Dr. Harmer.

Selon Michael Thase, psychiatre à l'Université de Pennsylvanie, des recherches futures devraient vérifier si les effets rapides observés dans cette étude sont prédicteurs d'un éventuel bénéfice clinique.

Psychomédia avec source:
BBC
Tous droits réservés

Voyez également:

Anxiété, dépression, colère : remettre en question les pensées automatiques
DOSSIER PsychoMédia: Dépression
DOSSIER PsychoMédia: Antidépresseurs