Des compléments d'oméga-3 (avec des niveaux élevés d'EPA) ont une certaine efficacité pour soulager les symptômes de la dépression majeure lorsque cette dernière n'est pas accompagnée d'un trouble d'anxiété, selon une étude canadienne publiée dans le Journal of Clinical Psychiatry.

François Lespérance et ses collègues des universités de Montréal, McGill, Laval, et Queen's ont mené cette étude, pendant 4 ans, avec 432 personnes souffrant de dépression majeure. Elles étaient assignées au hasard à prendre 1,050 mg d'oméga-3 AEP (acide gras eicosapentaénoïque) et 150 mg d'oméga-3 ADH (acide docosahexaénoïque) par jour pendant 8 semaines ou un placebo (produit inactif) d'apparence similaire.
Les suppléments n'étaient pas efficaces pour l'ensemble des participants mais seulement pour la moitié d'entre eux dont la dépression n'était pas accompagnée d'un trouble de l'anxiété (tel que le trouble d'anxiété généralisée, le trouble panique, le trouble obsessionnel-compulsif, l'agoraphobie, la phobie sociale, le stress post-traumatique, ...) . Pour les participants sans trouble anxieux, l'efficacité était comparable à celle généralement observée avec des antidépresseurs (laquelle est relativement modeste ont montré des études récentes).

Une hypothèse est que l'acide eicosapentaénoïque (AEP) réduirait l'inflammation au niveau du cerveau.

L'étude bénéficiait du soutien de la société européenne isodisnatura (qui commercialise l'oméga-3 utilisé dans l'étude), de la Fondation du CHUM et du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM).

Psychomédia avec sources:
CNW (communiqué de presse du Centre hospitalier de L'Université de Montréal), CTV News