Alors que débute la Semaine nationale de la santé mentale au Québec, le Comité Pare-Chocs interpelle le ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert, sur la question des électrochocs.

"Quoique controversé, l'électrochoc ne fait l'objet d'aucune surveillance au Québec et ce même s'il est utilisé sur des personnes vulnérables", indique le communiqué du comité.

"Pendant qu'il était dans l'opposition, le parti québécois a accueilli favorablement nos principales demandes", dit Ghislain Goulet, porte-parole du comité. "À plusieurs reprises, des députés ont questionné l'inaction des ministres Couillard et Bolduc et ont insisté pour qu'on fasse la lumière dans ce dossier."

En 2003, rappelle ce dernier, l'Agence d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé (AETMIS) affirmait, dans la conclusion de son rapport sur les électrochocs, que "les incertitudes quant à l'efficacité et aux risques de l'ECT (électroconvulsothérapie, ndlr) demeurent importantes. Il est donc nécessaire de recueillir plus de données à cet égard". Elle formulait sept recommandations pour encadrer cette pratique. "En 2013, soit dix ans plus tard, aucune de ces recommandations n'a été mise en application", indique le comité.

Le Comité Pare-choc a été formé à l'initiative de l'organisme communautaire de défenses des droits des usagers des services de santé mentale Action autonomie afin de "constituer un mouvement de lutte pour l'abolition des électrochocs au Québec". Il tiendra son 7ième rassemblement annuel d'opposition aux électrochocs samedi le 11 mai à la Place Émilie Gamelin, à compter de 11 heures.

Au Canada, 75 000 traitements par électrochocs sont administrés annuellement, indiquait récemment une étude publiée dans le Canadian Journal of Psychiatry.

Mentionnons que d'autres traitements de stimulation électrique moins agressifs sont également proposés tels que la stimulation magnétique transcrânienne approuvée en Amérique du Nord et en Europe et la stimulation transcrânienne à courant continu offerte dans un cadre expérimental.

Psychomédia avec source: Comité Pare-choc (communiqué) Tous droits réservés