Le Comité Pare-chocs tenait aujourd'hui son septième rassemblement annuel d'opposition aux électrochocs en psychiatrie. À cette occasion, il a été annoncé que le cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Réjean Hébert, acceptait de rencontrer les responsables du comité.

Selon ce dernier, pour l'ensemble des régions du Québec, il se donne en moyenne 1 électrochoc par 1000 habitants. En Estrie toutefois, il s'en donne 2.6 par 1000 habitants. La région de la Côte-Nord se situe au deuxième rang avec 1.34 électrochocs par 1000 habitants. Dans certaines régions, les électrochocs ne sont pas pratiqués.

Lors du rassemblement, M. Ghislain Goulet, porte-parole du comité, a déclaré "Monsieur le Ministre, le temps presse. Vingt-cinq, trente personnes recevront peut-être, au Québec, aujourd’hui des électrochocs sans, bien souvent, n’avoir été informés ni de leurs effets secondaires, qui peuvent aller jusqu’à la mort, ni de l’ensemble de l’éventail des alternatives thérapeutiques disponibles et susceptibles de leur venir en aide."

Le Comité Pare-choc a été formé à l'initiative de l'organisme communautaire de défenses des droits des usagers des services de santé mentale Action autonomie afin de "constituer un mouvement de lutte pour l'abolition des électrochocs au Québec".

Comité Pare-Chocs sur Facebook

Photo : Source: Comité pare-Chocs (Facebook)

Psychomédia avec sources: Action Autonomie, Action Autonomie (communiqué). Tous droits réservés