Le diabète de type 2 est une maladie grave qui rend les cellules du corps incapables d'absorber le sucre correctement. Alexey Pshezhetsky, du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et ses collègues ont découvert que l'absence d'une certaine protéine expliquerait en partie la résistance à l'insuline chez les personnes atteintes de la maladie. Cette percée pourrait contribuer à prévenir cette maladie.

La protéine Neu1 (neuraminidase 1), ont-ils découvert, a pour rôle d'activer ou de désactiver l'absorption du glucose par les cellules du corps, en régulant l'acide sialique qui se forme à la surface des cellules.

Cette découverte identifie une nouvelle cible pour le traitement de la maladie : "Nous essayons maintenant de trouver un moyen de rétablir les niveaux de Neu1 et sa fonction dans le diabète", explique le chercheur. "Si nous parvenons à éliminer les résidus d'acide sialique de la surface des cellules, les récepteurs de l'insuline seront forcés à absorber le glucose adéquatement."

Les résultats de l'étude, réalisée sur des cellules et la souris, ont été publiés dans la revue Diabetes. La prochaine étape consistera à confirmer ces résultats dans une étude menée avec des personnes diabétiques.

Psychomédia avec source: Université de Montréal. Tous droits réservés