Le dronabinol (nom commercial : Marinol) qui contient une version synthétique de la principale substance active du cannabis serait plus efficace que le cannabis naturel fumé pour le traitement de la douleur, selon une étude américaine publiée dans la revue Neuropsychopharmacology.

Ziva Cooper de l'Université Columbia (New York) et ses collègues ont mené cette étude avec 30 fumeurs réguliers de cannabis.

Ils ont comparé deux doses de dronapinol avec deux concentrations de cannabis fumé ainsi que des placebos (concentrations nulles). Leur tolérance et sensibilité à la douleur étaient mesurées alors qu'ils avaient une main trempée dans l'eau froide.

Le dronabinol et le cannabis étaient à peu près également efficaces pour réduire la sensibilité et augmenter la tolérance.

Cependant, alors que le cannabis fumé amenait un soulagement de la douleur qui atteignait un pic après environ 15 minutes, l'effet du dronabinol était plus long à se faire sentir mais durait 3 à 4 heures.

Les participants qui avaient fumé rapportaient aussi se sentir beaucoup plus euphoriques ("high") comparativement à ceux qui avaient pris le dronabinol. Ce sentiment persistait beaucoup plus longtemps que l'effet antidouleur.

Une personne souffrant de douleur chronique devrait ainsi fumer plusieurs fois par jour pour soulager la douleur, commente la chercheuse, et pour beaucoup de gens, cela ne serait pas faisable.

Plusieurs pays européens comme les Pays-Bas, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, ainsi que le Canada et plusieurs États américains, ont légalisé l'usage médical du cannabis. Dans ces pays, le dronabinol est autorisé pour traiter la douleur, la raideur musculaire, la nausée et les vomissements associés aux chimiothérapies ainsi que l'anorexie associée au sida.

En France, le cannabis thérapeutique n'est pas autorisé mais le dronabinol peut être prescrit pour des douleurs chroniques dans le cadre d'une autorisation temporaire d'utilisation (ATU), une procédure réservée à des maladies pour lesquelles il n'existe pas de traitement approprié.

Pour plus d'informations sur le cannabis médical (thérapeutique), voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources: U.S. News (Healthday), Libération (AFP)
Tous droits réservés.