La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a demandé à l'Agence du médicament (ANSM) d'étudier la possibilité d'autoriser la commercialisation du Sativex (nabiximols) du laboratoire Bayer, un médicament sous forme de spray à base de dérivés du cannabis. L'indication thérapeutique de ce médicament concernerait le soulagement, chez les personnes atteintes de sclérose en plaques, des douleurs et des contractures musculaires.

Le médicament, déjà disponible dans plusieurs pays d'Europe, aux États-Unis et au Canada, est aussi utilisé comme analgésique dans certains cancers avancés.

Pour qu'un dossier de demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) puisse être déposé auprès de l'ANSM, la modification d'un décret qui interdit l'uilisation des dérivés de cannabis à visée thérapeutique est nécessaire, indique le ministère.

"Sativex est un médicament à base de cannabis qui contient les extraits Tetranabinex et Nabidiolex de plants de Cannabis sativa L. chimiquement et génétiquement caractérisés", précise Santé Canada. Ses principaux ingrédients actifs sont le delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD).

Actuellement, en France, seules des autorisations temporaires d’utilisation (ATU) délivrées depuis 1999 par l’ASNM permettent à des dizaines de personnes par année de pouvoir disposer d'un seul médicament à base de cannabis synthétique, le Marinol (dronabinol), qui est le moins dosé, rapporte 20 minutes.fr.

Une autre médicament de cannabis synthétique proche du dronabinol disponible dans certains pays (dont le Canada) est le nabilone (Césamet) utilisé notamment contre les douleurs chroniques et les nausées causées par la chimiothérapie.

Des formes naturelles de cannabis thérapeutique (ou médical) disponibles dans certains pays sont: Bedrocan (18 % THC) Bediol (6 % THC + 7,5 % CBD) et Bedrobinol (12 % THC) Bedica (14 % de THC environ et moins de 1 % de CBD).

Psychomédia avec sources: 20 minutes.fr, La Dépêche, Santé Canada, Wikipédia Tous droits réservés