Les troubles dissociatifs « sont caractérisés par une perturbation et/ou une discontinuité dans l’intégration normale de la conscience, de la mémoire, de l’identité, des émotions, de la perception, de la représentation du corps, du contrôle moteur et du comportement », décrit le DSM-5 (1), la 5e édition (2013) du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux de l'American Psychiatric Association.

Ils sont souvent rencontrés dans les suites d’un traumatisme, précise le DSM-5.

Les troubles dissociatifs

Les troubles dissociatifs sont les suivants :

  • le trouble dissociatif de l’identité ;
  • l’amnésie dissociative ;
  • la dépersonnalisation/déréalisation ;

Deux autres catégories résiduelles décrivent des troubles dissociatifs qui ne rencontrent pas complètement les critères diagnostiques des troubles précédents :

  • les autres troubles dissociatifs spécifiés ;
  • le trouble dissociatif non spécifié.

Les symptômes dissociatifs

Les symptômes dissociatifs sont ressentis comme :

  1. des intrusions spontanées dans la conscience et le comportement, accompagnées d’une perte de la continuité de l’expérience subjective (c.-à-d. les symptômes dissociatifs « positifs » comme la fragmentation de l’identité, la dépersonnalisation, la déréalisation) ;

  2. et/ou une incapacité à accéder à certaines informations ou à contrôler certains processus mentaux qui sont normalement facilement accessibles ou contrôlés (c.-à-d. les symptômes dissociatifs « négatifs » comme l’amnésie).

La dépersonnalisation et/ou déréalisation

La dépersonnalisation/déréalisation est caractérisée par des expériences prolongées ou récurrentes de dépersonnalisation (c.-à-d. des expériences d’irréalité ou de détachement de son esprit, de soi-même ou de son corps) et/ou de déréalisation (c.-à-d. des expériences d’irréalité ou de détachement du monde extérieur). Les personnes qui ont ce trouble souffrent soit de dépersonnalisation, soit de déréalisation, soit des deux.

Lors de ces expériences, l’appréciation de la réalité est intacte.

Qu'est-ce que la dépersonnalisation et/ou déréalisation ? (Critères diagnostiques)

L’amnésie dissociative

L’amnésie dissociative est caractérisée par une incapacité à se rappeler des informations autobiographiques. L’amnésie peut être localisée (c.-à-d. un événement ou une période de temps), sélective (c.-à-d. un aspect spécifique d’un événement) ou bien globale (c.-à-d. l’identité et l’histoire personnelle). Fondamentalement, l’amnésie dissociative consiste en une incapacité à se rappeler des informations autobiographiques qui ne peut pas se réduire à un oubli banal. Elle peut ou non impliquer un voyage intentionnel ou bien un comportement d’errance dans un état de perplexité (c.-à-d. une fugue).

Qu'est-ce que l'amnésie dissociative ? (Critères diagnostiques)

Le trouble dissociatif de l’identité

Le trouble dissociatif de l’identité, autrefois appelé « trouble de personnalité multiple », est caractérisé par :

  1. la présence d’au moins deux états de personnalité distincts ou bien une expérience de possession

  2. et des épisodes récurrents d’amnésie.

La fragmentation de l’identité peut varier selon la culture (p. ex. les formes que prend la possession) et les circonstances. Ainsi, ces sujets peuvent vivre des expériences de discontinuité de leur identité ou de leur mémoire qui ne sont pas immédiatement évidentes pour les autres ou qui sont masquées par les tentatives qu’ils font pour cacher leur dysfonctionnement.

Qu'est-ce que le trouble dissociatif de l’identité ? (Critères diagnostiques)

DSM-5: le GUIDE Psychomédia

(1) DSM-5, 5e édition du « Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders », American Psychiatric Association, 2013. Traduction française : Masson, 2015. La première édition du DSM a été publiée en 1952.

Psychomédia avec source : DSM-5.
Tous droits réservés.