Le ministre de l'éducation, Gilles de Robien, veut introduire une "leçon des mots" deux fois par semaine dans les écoles françaises. Et cela dès la maternelle.

Selon un rapport du linguiste Alain Bentolila, les élèves des milieux modestes ont une maîtrise insuffisante du vocabulaire, qui s'avère un facteur d'échec important à l'école.

Or l'école apporte très peu de mots. «L'essentiel de son vocabulaire, l'enfant l'a appris chez lui ou dans la rue», affirme Alain Bentolila. Les inégalités sociales se perpétuent alors en classe.

Il constate des différences importantes entre les élèves et estime qu'à la fin du CE1 les meilleurs possèdent 8.000 mots contre 3.000 pour les plus faibles. Si l'on tient compte qu'en moyenne un élève apprend 1.000 mots par an, il peut y avoir une différence de cinq ans de vocabulaire entre des élèves d'une même classe, estime-t-il. Il propose d'équiper les élèves d'un cahier de vocabulaire qui viserait l'acquisition de 365 mots chaque année, soit 4 ou 5 mots par leçon.

Le linguiste s'en prend à une idée largement répandue : la lecture ne suffit pas à donner du vocabulaire. «Les enfants ayant un vocabulaire pauvre bénéficient très peu de textes lus en classe, les autres, qui ont eu la chance qu'on leur transmette des mots nombreux et précis, en profitent largement.»

Cette nouvelle réforme, a déclaré le ministre "est parfaitement cohérente avec l'esprit et la méthode du socle commun de connaissances. Avec l'apprentissage du vocabulaire, je mets la dernière pierre à un édifice. C'est un cycle de réformes qui se clôt."

Les syndicats se sont déjà vivement opposés à une telle réforme. "On continue à présenter une vision simpliste des apprentissages et une vision réductrice du métier d'enseignant", a critiqué mercredi Gilles Moindrot, secrétaire général du SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire.

"Après la très forte polémique sur l'apprentissage de la lecture à la rentrée, le retour à "la leçon de grammaire" en novembre et l'obligation d'introduire les quatre opérations dès la grande section de maternelle, de nouvelles directives imposant un retour aux fondamentaux passent mal."

Source:
Le Figaro
Libération
TV5