Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a annoncé jeudi de nouvelles règles afin d'empêcher la promotion de chaînes de télévision pour les enfants de moins que 3 ans.

Alors que ces chaînes présentent de nombreux bénéfices prétendus de leurs programmes, les experts consultés par le CSA estiment que la consommation de télévision chez les jeunes enfants favorise "la passivité, les retards de langage, l’agitation, les troubles du sommeil et la concentration"

En avril dernier, le ministère de la Santé s'était aussi prononcé contre la diffusion de chaînes de télé dédiées aux enfants de moins de 3 ans et contre la présentation d'argumentaire prétendant que la télévision est bonne pour ce groupe d'âge.

A partir du 1er novembre, les chaînes ne pourront plus "ni diffuser, ni promouvoir, sur leur antenne et sur tout autre support, des programmes visant spécifiquement les enfants de moins de trois ans".

Ces règles ne peuvent toutefois s’appliquer qu’aux chaînes diffusées depuis la France (Tiji, Gulli…). Les chaînes faisant polémique qui émettent depuis la Grande-Bretagne, Baby TV et Baby First, diffusées en France depuis 2005 et 2007 échappent à ces mesures.

Les distributeurs (CanalSat, Free, NeufCégétel, TPS…) devront diffuser un avertissement indiquant que "regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de trois ans, même lorsqu'il s'agit de chaînes qui s'adressent spécifiquement à eux".

Le risque d'abus télévisuel pour les enfants de moins de trois ans devra également figurer sur les documents, contrats et site Internet à destination des abonnés et clients potentiels, avec interdiction de promouvoir la télévision pour les petits enfants.

PsychoMédia avec source:
La Tribune
France Info