Les femmes reconnaissent et expriment plus facilement les émotions que les hommes, selon une étude publiée dans la revue Neuropsychologia.

Olivier Collignon et ses collègues de l'Université de Montréal ont demandé à 23 femmes et 23 hommes, âgés de 18 à 43 ans, d'identifier le plus vite possible la peur ou le dégoût sur le visage d'acteurs et d'actrices filmés pendant 500 millisecondes.
Les réponses variaient entre 150 à 2000 millisecondes. Les femmes répondaient plus vite, que le stimulus soit seulement visuel, seulement auditif ou les deux. Ces émotions étaient aussi mieux différenciées lorsqu'elles étaient exprimées par une actrice.

La psychologie évolutionniste propose comme hypothèse que la femme est dotée de cette disposition biologique à traiter plus efficacement l'information émotionnelle en tant que mère prodiguant les soins aux nouveau-nés et aux enfants en bas âge : elle peut ainsi décoder rapidement la détresse d'un enfant qui ne parle pas encore ou d'un adulte menaçant, augmentant les chances de survie de sa progéniture. La culture et de la socialisation jouent également un rôle important dans cette différence inter genre, mentionne Olivier Collignon.

Psychomédia avec source: Université de Montréal
Tous droits réservés.