Le corps exprime les émotions intenses avec plus de précision que le visage, selon une étude publiée dans la revue Science. Les expressions faciales lorsque considérées de façon indépendante sont ambiguës.

Le psychologue Alexander Todorov de l'Université Princeton et ses collègues (1) ont mené 4 expériences dans lesquelles les participants reconnaissaient mieux les émotions liées à la défaite, la victoire, le plaisir, le deuil, la joie et la douleur lorsque des photos montraient l'expression corporelle que lorsqu'elles montraient l'expression faciale.

Dans la première expérience, les participants se faisaient montrer seulement l'expression faciale, seulement le corps ou les deux à la fois.

Ceux qui ne voyaient que l'expression faciale avaient une probabilité égale (50-50) d'identifier correctement ou pas l'émotion alors que ceux qui ne voyaient que le corps, ou le corps et le visage, étaient beaucoup plus précis.

Ceux qui voyaient le corps et le visage avaient toutefois l'illusion qu'ils ne s'étaient basés que sur le visage.

Dans la deuxième expérience, les photos étaient manipulées de telle sorte que les visages associés à un pic émotionnel tel que la victoire étaient mis sur des corps associés à un pic opposé, comme la défaite. Dans ces cas, les participants déterminaient le plus souvent l'émotion comme étant celle associée au corps.

Les émotions extrêmement positives et extrêmement négatives étaient les plus indistinguables à partir du visage seul. Les participants ne pouvaient faire la différence bien qu'ils pensaient pouvoir le faire.

"Nous supposons que le visage exprime ce qui est dans l'esprit des gens et que nous pouvons reconnaître leurs émotions", commente le chercheur. "Mais ce n'est pas nécessairement vrai. Si nous supprimons tous les autres indices contextuels, nous ne sommes pas si bons pour saisir les signaux émotionnels."

(1) Hillel Aviezer de l'Université Hebrew (Jerusalem) et Yaacov Trope de l'Université de New York.

Psychomédia avec source: Princeton University Tous droits réservés