Quels sont les styles d'attachement chez l'enfant?

Selon la théorie de l'attachement, les parents disponibles et sensibles aux besoins de leur enfant établissent chez lui un sentiment de sécurité. Et les liens créés tôt dans la vie avec les parents ont un impact important tout au cours de la vie.

Dans les années 1970, Mary Ainsworth a identifié trois styles d'attachement chez le jeune enfant à partir de l'observation des réactions d'enfants de 12 à 18 mois à une situation expérimentale où la mère les laissait brièvement seuls puis revenait:
- L'attachement sécure:

Les enfants qui ont un attachement sécure manifestent peu de détresse lorsqu'ils sont séparés de leur parent. Ils sont assurés que leur parent va revenir. Lorsqu'ils sont effrayés, ils vont chercher le réconfort auprès de celui-ci.

- L'attachement ambivalent:

Les enfants qui ont un attachement ambivalent vivent habituellement beaucoup de détresse lorsque le parent quitte. Ce style est considéré relativement peu fréquent, affectant entre 7% et 15% des enfants. Les recherches suggèrent que ce style d'attachement est le résultat d'un manque de disponibilité du parent. L'enfant ne peut se fier que le parent sera là en cas de besoin.

- L'attachement évitant:

Les enfants qui ont un attachement évitant tendent à éviter leur parent. Si on leur donne le choix, ces enfants ne montrent pas de préférence entre un étranger et leur parent. Les recherches suggèrent que ce style est le résultat d'abus ou de négligence. Les enfants qui sont punis ou pénalisés de s'être fiés à un parent apprennent à ne plus chercher d'aide auprès de celui-ci.

Plus récemment, Main and Solomon (1986) ont ajouté un quatrième style:

- L'attachement désorganisé:

Les enfants qui ont ce style d'attachement manifestent un manque de comportements d'attachement. Leurs comportements envers leur parent est un mélange comprenant l'évitement et la résistance. Ils semblent parfois confus ou appréhensifs en présence du parent. Les recherches appuient l'idée qu'un comportement inconsistant de la part du parent peut contribuer à ce style d'attachement. L'enfant se sent parfois réconforté et parfois effrayé par le parent, ce qui amène de la confusion.

Les recherches suggèrent que le style d'attachement développé tôt dans la vie peut avoir un impact important plus tard dans l'enfance et tout au cours de la vie adulte. Les styles d'attachement manifestés à l'âge adulte peuvent toutefois être différents de ceux développés dans l'enfance car ils sont aussi influencés par plusieurs autres expériences et par le tempérament.

Voyez également:

Le style de conversation des parents contribue à la sécurité de l'enfant
Qu'est-ce que le trouble réactionel de l'attachement de l'enfance?
Quels sont les styles d'attachement dans les relations amoureuses chez l'adulte?