L'Académie de pédiatrie américaine a publié un rapport afin de sensibiliser à l'importance de permettre aux enfants d'avoir du temps de jeu libre. Celui-ci est menacé par plusieurs aspects de la société moderne et de la vie familiale.
Les changements dans l'organisation des familles, les conditions d'admission au niveau collégial de plus en plus compétitives et la diminution dans plusieurs écoles du temps d'éducation physique sont des facteurs qui contribuent à la diminution du temps de jeu libre, expliquent-ils.

Les recherches montrent que le jeu aide les enfants à composer avec le stress et favorise leur développement émotionnel, social et cognitif. La perte du temps libre en combinaison avec un mode de vie pressé peut être une source de stress et d'anxiété et peut même contribuer à la dépression chez plusieurs enfants.

Les traits de caractère les plus précieux et les plus utiles pour se préparer au succès ne dépendent pas des activités académiques ou parascolaires mais d'une base solide d'amour parental, de bons modèles et de soutien, argumentent les auteurs.

Mais tellement de parents s'inquiètent que leurs enfants n'arrivent pas à réussir qu'ils se convainquent qu'être bons parents implique de s'engager dans un mode de vie qui accumule autant d'activités que possible.

Le rapport recommande de tenir compte des besoins spécifiques des enfants plutôt que des normes compétitives de la société et du besoin d'être admis au collège. Il encourage les parents à comprendre que chaque jeune n'a pas besoin d'exceller dans de multiples domaines pour être prêt à faire sa place dans le monde. Les familles devraient choisir une garderie et des programmes d'éducation qui rencontrent les besoins de développement social et émotionnel des enfants autant que la préparation académique.

Les auteurs reconnaissent que les activités d'enrichissement académique sont importantes pour la capacité de certains enfants de réussir académiquement et que la participation à des activités organisées favorise le développement mais il est important de trouver un équilibre qui permet à tous les enfants d'atteindre leur potentiel sans les pousser au-delà de leur limite de confort personnelle et en leur laissant du temps libre.

Psychomédia avec source : American Academy of Pediatrics.

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