Quels sont les troubles envahissants du développement (spectre autistique)?

Les troubles envahissants du développement (TED), ou troubles du spectre autistique, sont des troubles neurodéveloppementaux qui se caractérisent par des déficits sévères et une altération envahissante de nombreux domaines du développement. Il s'agit d'une altération des interactions sociales, d'une altération de la communication, et de l'existence de comportements, intérêts et activités stéréotypés.
Le DSM-IV (1) classe parmi ces troubles l'autisme, le syndrome d'Asperger, le syndrome de Rett, le trouble désintégratif de l'enfance et le trouble envahissant du développement non spécifié.

Le trouble envahissant du développement non spécifié présente plusieurs des symptômes mais tous les critères diagnostiques des autres troubles ne sont pas présents.

L'autisme, le syndrome d'Asperger et le trouble envahissant du développement non spécifié sont beaucoup plus fréquents que le trouble désintégratif de l'enfance et le syndrome de Rett.

Voyez également:

Autisme : dernières actualités
Asperger, autisme de haut niveau : dernières actualités

(1) DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ("Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders"), publié par l'American Psychiatric Association.