L'indice UV est une mesure de l'intensité du rayonnement ultraviolet (UV) du soleil. Il a été défini par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) afin d'harmoniser cette mesure dans le monde.

Plus il est élevé, plus le potentiel de lésion cutanée et oculaire augmente et moins il faut de temps pour que l’effet nocif apparaisse.

L’intensité du rayonnement UV varie tout au long de la journée. L'indice UV annoncé concerne la valeur maximum au cours d’une journée donnée. Celle-ci est atteinte au cours des deux heures qui précèdent et suivent le midi solaire. Ce dernier se situe entre midi et deux heures de l’après-midi (selon la situation géographique et l'application ou non d'un horaire d'été).

L'indice UV est une échelle variant de 1 à 11 et indiquant 5 niveaux de risque. À chacun de ces niveaux sont associées des recommandations de protection.

- Indices de 0 à 2 : Niveau de risque faible

Une protection minimale est nécessaire si à l'extérieur pendant moins d'une heure. Porter des lunettes de soleil les journées ensoleillées.

- Indices de 3 à 5 : Niveau de risque modéré

Se couvrir, porter un chapeau et des lunettes de soleil, et appliquez un écran solaire si à l'extérieur pendant 30 minutes ou plus.

- Indices de 6 à 7 : Niveau de risque élevé

Une protection est requise. Réduire le temps au soleil entre 11 h et 16 h, rechercher l'ombre, se couvrir, porter un chapeau et des lunettes de soleil, appliquer un écran solaire.

- Indices 8 à 10 : Niveau de risque très élevé

Prendre toutes les précautions indiquées au niveau élevé et éviter le soleil entre 11 h et 16. h.

- Indices de 11 et plus : Niveau de risque extrême

La peau non protégée sera endommagée et peut brûler en quelques minutes. Éviter toute exposition au soleil, et si ce n’est pas possible se couvrir absolument, porter un chapeau et des lunettes de soleil, appliquer un écran solaire de très haute protection (indice + 50).

Psychomédia avec source: OMS.
Tous droits réservés.