L'utilisation quasi-quotidienne d'une protection solaire tout au long de l'année ralentit bel et bien le vieillissement de la peau, montre une étude australienne, financée par le Conseil australien de la santé et de la recherche médicale et publiée dans la revue Annals of Internal Medicine.

Adèle Green du Queensland Institute of Medical Research et ses collègues ont mené cette étude pendant 4 1/2 ans avec plus 900 hommes et femmes à la peau claire, âgés de 25 à 55 ans, dont la plupart avaient déjà de bonnes habitudes pour se protéger du soleil. La plupart utilisait des crèmes solaires au moins de temps en temps et 2/3 portaient un chapeau au soleil.

La moitié des participantes devaient utiliser une protection solaire avec un facteur de 15 ou plus chaque matin et renouveler l'application en cas de baignade ou de sortie prolongée. L'autre moitié poursuivait l'utilisation occasionnelle habituelle.

Un facteur de protection solaire FPS-15 filtre 92% des rayons. Il multiplie par 15 le temps d'apparition d'un érythème (rougissement). Si une peau a tendance à rougir après 20 minutes d'exposition sans protection, l'application permet de passer 300 minutes au soleil avant l'apparition de l'érythème.

L'utilisation quasi-quotidienne réduisait d'un quart les signes de vieillissement cutané tels que les rides et les taches comparativement à l'usage occasionnel. "La différence est nette entre les deux groupes", indique la chercheuse. "Les utilisateurs très réguliers ont une peau plus élastique, moins sèche, moins marquée et moins pigmentée que les personnes qui ne se protègent pas ou peu et ce, quelque soit leur âge".

Une crème solaire apporte une protection beaucoup plus durable qu'une crème hydratante de jour comportant un FPS, précise la chercheuse.

L'étude a aussi vérifié, avec 900 personnes, l'effet de compléments de beta-carotène sur la qualité de la peau comparativement à un placebo. Les compléments de 30 mg quotidiennement n'avaient aucun effet.

Psychomédia avec sources: New York Times, WebMD, Le Figaro. Tous droits réservés