Une exposition à de fortes doses de bisphénol A cause des troubles sexuels chez les hommes, montre une étude publiée dans la revue "Human Reproduction". Le BPA est utilisé dans de nombreux produits de consommation courante, notamment dans les bouteilles et contenants en plastique ainsi que dans les recouvrements intérieurs des canettes et cannes de métal.

Dr De-Kun Li, de l'organisation Kaiser Permanente (Californie), et ses collègues ont mené cette étude avec 230 ouvriers chinois exposés à de fortes doses de BPA et un groupe de comparaison de 404 hommes de la même ville. Les niveaux de BPA auxquels étaient exposés ces travailleurs étaient environ 50 fois supérieurs au niveau moyen d'exposition chez les hommes américains et chinois ne subissant pas exposition au travail.

Les travailleurs exposés avaient 4 fois plus de troubles de l'érection et de baisse de libido. Ils étaient 7 fois plus susceptibles de rapporter une difficulté d'éjaculation.

Le BPA, une version synthétique de l'œstrogène développée dans les années 1930, semble perturber l'équilibre hormonal dans l'organisme humain", dit Li. Plusieurs recherches au cours des dix dernières années ont associé le BPA à divers effets sur la santé d'animaux de laboratoire, dont l'infertilité, la prise de poids, des modifications du comportement, la puberté précoce, le cancer et le diabète.

"Jusqu'à maintenant, les critiques rejetaient l'idée que le BPA puisse avoir des effets sur la santé car la plupart des études avaient été réalisées sur des animaux. Ils ne peuvent plus argumenter cela", commente Li.

Alors que de plus en plus de fabricants de bouteilles ont cessé d'utiliser cette substance et l'indiquent sur leurs produits, il n'est toujours pas possible pour les consommateurs de savoir si l'intérieur des cannes de conserve contiennent du bisphénol A.

Psychomédia avec source:
WebMD