Après avoir réitéré en 2008, que le bisphénol A (BPA) était sans danger pour la santé, la Food and Drug Administration (FDA) américaine vient de changer sa position et s'inquiète maintenant des effets sur le développement des fœtus, nourrissons et jeunes enfants. Le bisphénol A est une substance chimique présente dans plusieurs bouteilles en plastique, les boîtes de conserve métalliques, les cannettes de soda, plusieurs récipients alimentaires et des milliers de produits de consommation. L'agence a recommandé, vendredi en conférence de presse, que le public prenne des mesures pour réduire l'exposition à cette substance.

De récentes données ont montré des effets sur la santé à des doses plus faibles que les niveaux jugés sûrs par la FDA.

Le régulateur ne va cependant pas jusqu'à interdire la substance ou exiger que les fabricants indiquent sa présence sur les produits, argumentant que les données actuelles ne sont pas suffisamment claires.

Des groupes environnementaux, de défense de la santé publique et de consommateurs applaudissent la reconnaissance d'un danger pour la santé mais plusieurs considèrent que l'agence ne va pas assez loin.

"C'est vraiment une honte après toutes les études qui sont là qu'ils ne fassent rien pour protéger la santé publique", dit Urvashi Rangan, directeur des politiques techniques de Consumers Union.

Psychomédia avec source:
Washington Post