Le nuage de cendres du volcan Eyjafjalla d'Islande est à présent suspendu dans l’atmosphère à très haute altitude, et les particules n’ont pas encore commencé à se déposer. Une fois que ce sera le cas, elles pourraient poser un risque pour la santé, en particulier pour les personnes souffrant d'asthme et d'autres problèmes respiratoires, a indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vendredi le 16 avril. Elle conseillait à ces personnes de rester à l'intérieur si elles ressentent des irritations dans la gorge et les poumons, ont le nez qui coule et les yeux qui piquent. Elle recommandait aussi le port du masque lorsque les particules commenceront à toucher terre.
Il est estimé qu'environ 25% des particules de cendre ont une taille inférieure à 10 microns, ce qui est dangereux car elles peuvent pénétrer plus profondément dans les poumons, a précisé l'OMS dans un communiqué.

De leur côté les autorités britanniques de santé considéraient vendredi que les particules étaient peu susceptibles de causer des problèmes sérieux mais recommandaient à la population de se rendre à l'intérieur si de tels symptômes sont ressentis. De même en cas d'odeurs de soufre, d'œufs pourris ou de forte odeur acide, elles conseillaient de limiter les activités à l'extérieur ou de retourner à l'intérieur.

Les personnes atteintes de maladies respiratoires telles que bronchite chronique, emphysème et asthme, devraient s'assurer d'avoir leurs inhalateurs ou autres médicaments avec elles, ont-elles aussi conseillé.

Illustration : Nuage de cendres volcaniques, 17 avril. Source: Met Office britannique via Wikinews.

Psychomédia avec sources:
ONU (communiqué), BBC