Le groupe d’experts scientifiques sur les contaminants (groupe CONTAM) de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié un avis scientifique sur les risques possibles pour la santé liés à la présence de plomb dans les aliments.

Les niveaux actuels d’exposition au plomb présentent un risque sanitaire faible voire négligeable pour la plupart des adultes mais il existe certaines inquiétudes potentielles concernant d’éventuels effets sur le développement neurologique chez les jeunes enfants, considère le groupe.

Le niveau existant recommandé pour protéger la santé publique (la dose hebdomadaire tolérable provisoire - DHTP) n'est plus approprié juge donc le groupe d'experts.

Le groupe a estimé que les céréales, les légumes et l'eau du robinet étaient les sources qui contribuaient le plus à l'exposition alimentaire au plomb pour la plupart des Européens. L’exposition non-alimentaire au plomb est considérée comme une source d’importance mineure pour les adultes, cependant la poussière des maisons et la terre peuvent constituer d'importantes sources d'exposition pour les enfants.

Les effets sur la santé sur lesquels le groupe d’experts a basé son évaluation sont des niveaux de quotient intellectuel réduits chez les jeunes enfants ainsi qu’une pression artérielle élevée chez les adultes.

Le groupe n’a pas été en mesure de fixer un nouveau niveau recommandé car il n’a pas identifié de limite claire en deçà de laquelle il pouvait être sûr qu’aucun effet indésirable ne se produirait.

Les conseils scientifiques de l’EFSA contribueront à éclairer toute mesure de suivi devant être prise par la Commission européenne et les États membres de l'UE. Il s’agit du dernier avis résultant d'une série d'évaluations des risques ayant été réalisées sur la présence de métaux en tant que contaminants dans la chaîne alimentaire. Des avis scientifiques sur l'arsenic, le cadmium et l'uranium ont déjà été publiés par le groupe CONTAM de l'EFSA l'année dernière.

Psychomédia avec source: EFSA.