Le smog affecte surtout les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques, et les enfants asthmatiques, rappelle la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

Il leur est donc recommandé d'éviter les activités physiques intenses à l'extérieur jusqu'à la levée des avertissements de smog. Fermer les fenêtres et rester à l'intérieur peut aider à diminuer l'exposition à la pollution atmosphérique.

De plus, certaines personnes peuvent ressentir certains symptômes comme la toux, une irritation de la gorge et des sinus, des maux de tête, ou avoir les yeux qui piquent. La plupart de ces symptômes sont bénins, mais en cas de malaise, il est important de consulter un médecin ou communiquer avec Info-Santé en composant le 8-1-1. En cas d'urgence, il ne faut pas hésiter à appeler le 9-1-1.

Les avertissements de smog peuvent être consultés le site Web d'Environnement Canada au www.qc.ec.gc.ca/atmos/smog. L'indice de la qualité de l'air pour la ville de Montréal peut être consulté sur le site Web de la Ville au www.rsqa.qc.ca.

L’indice de polluants est jugé « bon » lorsqu'il se situe entre 1 à 25. Il est jugé « acceptable » entre 26 et 50 et « mauvais » lorsqu’il dépasse 51. Lors des avertissements de smog pour la ville de Montréal l'indice de la qualité de l'air se situe généralement entre 50 et 75. Cet indice a dépassé 230 ou 240 à Montréal le 31 mai. Au matin du 2 juin, les indices pour Montréal ne dépassaient pas 32.

Des études montrent que les épisodes de smog dans les villes augmentent les décès chez les personnes atteintes de maladies cardiorespiratoires.

Psychomédia avec source : Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.
Tout droit réservé.