Près de 45 % des Français disposent d’un jardin ou d’un potager. Ils sont nombreux à utiliser les pesticides (ou produits phytosanitaires) tels que bouillie bordelaise, désherbants, produits anti-limaces ou anti-pucerons: chaque année, environ 5 000 tonnes sont répandues par les jardiniers amateurs.

Et, ils sont aussi nombreux à ne pas en connaître les risques pour la santé et l'environnement: 32% seulement associent le qualificatif dangereux aux pesticides et 20% considèrent même que ces produits ne présentent aucun danger.

Trois principales catégories de pesticides sont utilisées par les jardiniers amateurs :
- les herbicides : contre les mauvaises herbes;
- les fongicides : contre les champignons;
- les insecticides : contre les insectes.

En plus de constituer une atteinte à l’environnement (les pesticides se retrouvent dans les eaux de surface ou souterraines; ils entraînent, du fait d’une faible infiltration, une pollution des eaux liée au ruissellement), traiter son jardin avec des pesticides risque de mettre en contact les enfants ou les animaux domestiques avec des produits potentiellement dangereux pour leur santé. Les pesticides utilisés pour traiter un potager se retrouvent aussi bien souvent dans les assiettes.

Le ministère français de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer lance la campagne de sensibilisation "Les pesticides, apprenons à nous en passer !" auprès des jardiniers amateurs. Un principe important est d'agir en amont c'est-à-dire créer, à toutes les étapes de la culture, des conditions qui freinent le développement des parasites et des maladies plutôt que de les combattre une fois qu’ils menacent les cultures.

Voyez sur le site du ministère: Petit guide à l’attention des jardiniers amateurs.

Psychomédia avec source: Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer (jardiner-autrement.gouv.fr)
Tous droits réservés