Les experts pensent qu'environ 50.000 produits chimiques sont utilisés dans les produits de consommation et les procédés industriels aux États-Unis. Pourquoi l'incertitude? Le Toxic Substances Control Act de 1976 n'exige pas que les produits chimiques soient enregistrés ou démontrés sûrs avant d'être utilisés. Parce que l'Environmental Protection Agency (EPA) doit prouver, après le fait, qu'une substance est dangereuse, elle n'a réussi à exiger des tests que pour environ 300 substances qui ont été en circulation pendant des décennies. Et, elle n'a limité l'usage que de 5 substances.
Les projets de loi House Toxic Chemicals Safety Act of 2010 et Senate Safe Chemicals Act of 2010 obligeraient les fabricants à prouver que les produits chimiques nouveaux et existants répondent à des critères de sécurité spécifiques.

Des exigences plus strictes en Europe et au Canada donnent à penser que de 10 à 30 % des produits chimiques aux États-Unis devraient subir un niveau de contrôle supplémentaire, explique Richard Denison, biochimiste moléculaire à l'Environmental Defense Fund. Ce serait 5.000 à 15.000 produits chimiques, et non 5.

Psychomédia avec source:
Scientific American
Tous droits réservés