L'Association médicale canadienne (AMC) et l'Association pulmonaire du Canada se joignent à Santé Canada pour sensibiliser aux effets que l'exposition au radon peut avoir sur leur santé.

"Le radon est un gaz radioactif qui se produit naturellement. Il est incolore et inodore. Dans les espaces fermés tels que les sous-sols, il peut s'accumuler en quantité suffisante pour nuire à la santé humaine.

Le radon provient de la désintégration naturelle de l'uranium et se retrouve dans tous les sols. Il peut s'infiltrer dans la maison par le vide sanitaire, les planchers non finis, les fissures du béton, les ouvertures de puisard, les joints, les drains de sous-sol, etc.", indique un communiqué de l'AMC.

"L'exposition prolongée au radon dans une maison cause près de 10 % des décès attribuables au cancer du poumon. Lorsqu'on ajoute l'usage du tabac à une exposition prolongée au radon, le risque de cancer du poumon se trouve dangereusement accru."

"(...) À l'air libre, le radon est dilué à de faibles concentrations inoffensives pour la santé, mais dans un espace clos comme celui d'une maison, il peut atteindre des concentrations suffisamment élevées pour nuire à la santé humaine. Plus la concentration de radon est élevée, plus il faut agir rapidement pour s'en débarrasser. On peut se procurer chez de nombreux détaillants un détecteur de radon ou une trousse permettant de faire un test soi-même. Santé Canada recommande d'effectuer le test sur une période d'au moins trois mois, idéalement entre septembre et avril, lorsque les fenêtres sont le plus souvent fermées."

Santé Canada offre aussi sur son site web des ressources additionnelles et une vidéo sur la mesure du radon à la maison.

Le radon devrait être mesuré dans toutes les habitations (Santé Canada)

Psychomédia avec source: Association médicale canadienne
Tous droits réservés