Santé Canada, qui a fait du mois de novembre le mois de sensibilisation au radon, recommande de mesurer les concentrations de ce gaz dans les maisons.

Le radon est un gaz radioactif qui se produit naturellement. Il provient de la désintégration naturelle de l'uranium et se retrouve dans tous les sols. Il est incolore et inodore, passant ainsi complètement inaperçu.

Dans les espaces fermés tels que les sous-sols, il peut s'accumuler en quantité suffisante pour nuire à la santé.

Il peut s'infiltrer par le vide sanitaire, les planchers non finis, les fissures du béton, les ouvertures de puisard, les joints, les drains de sous-sol, etc.

Il est possible de se procurer un détecteur de radon certifié et approuvé par Santé Canada auprès de l’Association pulmonaire du Québec (pour environ 40 $). Certaines quincailleries offrent également des trousses d’analyse du radon.

Puisque les concentrations peuvent varier d’heure en heure et selon les saisons, il est recommandé d’installer un détecteur l’hiver, pendant au moins 3 mois, dans une pièce du plus bas étage fréquenté, au sous-sol ou au rez-de-chaussée.

Si la concentration est supérieure à 200 Bq/m3, il est recommandé d’effectuer des corrections qui permettront de réduire l’infiltration. Dans certains cas, les concentrations peuvent atteindre des niveaux très élevés (au-delà de 1 000 Bq/m3). On ne peut pas se fier au résultat de la maison voisine ni à la moyenne du quartier, car il existe souvent une différence importante d’une maison à l’autre.

Parfois, de simples mesures, comme l’apport d’air frais ou le colmatage des fissures dans les murs et les planchers des fondations, permettent de réduire les concentrations.

Au Québec, après les écoles, le gouvernement prépare un nouveau projet-pilote qui touche les habitations à loyer modique, rapporte La Presse. La région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine pourrait être choisie car, selon une enquête de Santé Canada publiée en 2012, une maison sur 4 est touchée par le radon dans cette région.

Après la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (25,3%), les régions les plus touchées sont celles du Bas-Saint-Laurent (14%), de Chaudière-Appalaches (13,1%), de l'Outaouais (12,9%) et de Laval (12,1%).

Radon: tester les maisons au moyen de trousses faciles à se procurer

Pour plus d'informations, voyez sur le site de Santé Canada : Radon.

Psychomédia avec source: La Presse.
Tous droits réservés