Wimax (internet haut débit sans fil) et électrosensibilité

En Bourgogne, la nouvelle technologie de diffusion d'Internet haut débit sans fil, Wimax, plus puissante que le Wifi, causerait des troubles d'électro-hypersensibilité selon le Collectif pour la vie qui a déposé une plainte auprès du tribunal de grande instance de Dijon, rapporte Libération. Le collectif demande que les émissions WiMax soient suspendues et remplacées par un réseau filaire, en fibre optique.

Depuis l'installation du Wimax, certains ont dû quitter Dijon, dit Christiane Estève, porte-parole du collectif.

La plainte relève des «attaques de la santé» qui «entraînent un affaiblissement général et des perturbations des fonctions physiologiques et cognitives, ainsi que des douleurs fréquentes et parfois continues, fortes et invalidantes, avec graves troubles du sommeil».

Pour le docteur Dominique Belpomme, président de l’Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse (Artac), l'existence du Syndrome d'intolérance aux champs électromagnétiques (Sicem) ne fait pas de doute, rapporte Libération. L'électrosensibilité, reconnue comme un handicap en Suède, "touche plus de monde qu'on ne le pense: par exemple, on ne détecte pas toujours les causes médicales de maux de tête ou de troubles du rythme cardiaque...", dit-il.

Ce syndrome se présente en «une première phase avec des maux de tête, des troubles de la sensibilité, de la concentration, de la mémoire, puis une seconde phase où s'ajoutent des insomnies, une fatigue chronique, des tendances dépressives, etc. La maladie peut s'améliorer s'il y a sevrage, ou évoluer vers la maladie d'Alzheimer, des cancers, etc.», dit-il.

Le lien de cause à effet entre l'exposition aux champs électromagnétiques et l'électrosensibilité «est reconnu par les experts au niveau international, dit-il. Seuls les opérateurs et les pouvoirs publics le nient, pour défendre des intérêts financiers.»

Pendant ses consultations, il a reçu des centaines de patients qui se plaignent de ces symptômes: leurs signes cliniques, dit-il, qui apparaissent et disparaissent selon l'exposition au champ électro-magnétique parfois instantanément, sont indiscutables.»

Le Wimax, présent pour l'instant sur 2% du territoire français, se répand dans les régions rurales où l'ADSL ne fonctionne pas. Cette technologie permet d'établir Internet à des dizaines de kilomètres à la ronde. Selon Le Figaro, Bolloré Telecom détient des licences Wimax sur l'ensemble du territoire français.

Voyez également:

Le point sur l'hypersensibilité (sensibilité chimique multiple, électro-sensibilité et fibromyalgie)

Psychomédia avec source:
Libération
Tous droits réservés