Un nouveau règlement limitera, à partir de juin, l'utilisation de six phtalates dans les jouets et les articles de puériculture qui peuvent se retrouver dans la bouche des jeunes enfants, a annoncé la ministre fédérale de la Santé, Leona Aglukkaq. Les phtalates sont utilisés pour assouplir les plastiquesse trouvent dans une grande variété de produits de consommation.

"La présence de phtalates dans le vinyle souple ne pose pas nécessairement un risque pour la santé", indique Santé Canada. "Par exemple, toucher ou lécher du vinyle souple ne représente pas un risque pour la santé. C'est la quantité de phtalates qui s'en libère et qui pénètre dans l'organisme qui peut être dangereuse. Les phtalates exsudent du vinyle souple si l'objet est sucé ou mâchouillé chaque jour, et migrent ensuite dans l'organisme par la salive."

En 1998, l'industrie a cessé volontairement d'ajouter des phtalates dans les sucettes, les jouets de dentition, les hochets, les tétines de biberon et les autres produits en résine de vinyle souple conçus pour être portés à la bouche, indique Santé Canada. Le nouveau règlement limitera ces produits pour les autres jouets ou objets de puériculture tels que les bavettes, les jouets de bain ou les jouets souples ou gonflables en résine de vinyle qu'un enfant de moins de 4 ans risque de mettre dans sa bouche.

Environmental Defence Canada accueille favorablement la nouvelle meure. Le Règlement sur les phtalates au Canada est maintenant conforme aux mesures prises aux États-Unis et dans l'Union européenne, commente Rick Smith, directeur exécutif de l'organisation.

Psychomédia avec source:
Santé Canada
Tous droits réservés