Des ONG environnementales se sont unies en France pour fonder le Rassemblement pour la planète qui vise à "mettre la santé environnementale à l’ordre du jour de la Conférence environnementale et sociale, organisée par le Ministère de l’écologie".

Ces ONG sont Écologie Sans Frontières, Générations Futures, Réseau Environnement Santé (RES), Respire et Robin des Toits.Sea Shepherd et Green Cross France se sont également déjà joints.

"Notre manifeste se base sur la transition écologique pour sortir de la crise économique, sociale et environnementale, car nous payons aujourd’hui au niveau sanitaire des choix économiques, comme le soutien au diesel", explique André Cicolella, du Réseau environnement santé.

La crise écologique constituée du réchauffement climatique, de l'épuisement des ressources naturelles et de la chute de la biodiversité inclut maintenant la crise sanitaire, estiment les ONG. Cette dernière se traduit par "l’épidémie mondiale de maladies chroniques que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qualifie de principal challenge auquel doit faire face l’humanité en ce début de 21ème siècle".

Cette crise sanitaire "met en péril les systèmes de santé et d’assurance maladie qui se sont construits dans l’après-guerre dans les pays développés sur un paradigme biomédical reposant sur le rôle quasi-exclusif du soin dans une politique de santé".

"Répondre à la crise sanitaire c’est une façon de répondre aux trois autres crises écologiques en même temps qu’à la crise sociale, en évitant que la réponse à l’une d’elle se fasse en aggravant les autres". La nouvelle association a formulé une proposition de loi en 25 points pour réformer la sécurité sanitaire.

Rassemblement pour la planète

Psychomédia avec sources:20 minutes.fr, Rassemblement pour la planète. Tous droits réservés.