Le gouvernement français a prolongé d'un an, dans un décret publié le 1er août au Journal officiel, la suspension de la commercialisation des tapis puzzle en mousse contenant du formamide, un dérivé de l’ammoniac qui est une substance cancérigène, reconnue reprotoxique par le Parlement européen (règlement no 1272/2008) et inscrite (le 18 juin 2012) sur la liste des substances extrêmement préoccupantes candidates à la procédure d’autorisation prévue dans le règlement dit REACH.

L'exposition au formamide se produit surtout par inhalation des particules émises et lorsque les enfants mettent le jouet dans leur bouche.

Fin 2010, La Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a suspendu temporairement la commercialisation des tapis puzzle en attendant un avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).

En juillet 2011, l'Anses recommandait, afin de limiter autant que possible l'exposition des enfants en bas âge (jusqu'à 3 ans):

  • Au gestionnaire du risque: de conditionner la mise sur le marché des tapis puzzle à la réalisation de tests indiquant que les émissions de formamide dans l'air ne dépasse pas une certaine concentration.
  • Au consommateur: de désemballer un tapis puzzle neuf quelques jours avant son usage et de le conserver en dehors des pièces où vit l'enfant car l'émission de formamide est plus élevée durant les premiers jours suivant le désemballage.

D'autres jouets sont susceptibles de contenir du formamide, précisait l'Anses, notamment ceux composés de mousse d'Ethylène Vinyle Acétate (EVA).

Des associations ont déploré, dans ce dossier, les lenteurs des autorités à protéger la santé des consommateurs. Des associations ont également conseillé aux personnes ayant acheté ces jouets de s'en défaire.

Voyez, sur le site de l'Anses: Formamide et tapis puzzle : limiter autant que possible l'exposition des jeunes enfants

Psychomédia Tous droits réservés.