Un nouveau conservateur, le méthylisothiazolinone (MIT), largement utilisé comme substitut aux parabènes (parabens) dans les cosmétiques entraîne un nombre croissant d'allergies, irritations et d'eczémas, selon la Société Française de dermatologie (SFD).

Présent aussi dans les produits d'hygiène (lingettes nettoyantes, savons, shampoings...) et les produits ménagers (savon à vaisselle, liquides nettoyants des surfaces), le MIT a remplacé les parabènes qui sont des perturbateurs endocriniens.

Les indications fournies par le réseau de vigilance Revidal permettent de constater des réactions de plus en plus fréquentes à ce nouveau conservateur, en particulier des eczémas de contact, indique Brigitte Roy-Geffroy, directrice de la SFD.

"Quelques rares cas de gêne respiratoire et d'irritations de muqueuses ont également été observées", indique lAnnick Barbaud, responsable du service de dermatologie au CHU de Nancy.

Cet allergène connu de longue date entrait déjà dans la composition de certains produits d'hygiène il y a vingt ans. L'interdiction de l'utilisation des parabènes a marqué le retour de cet agent de conservation.

Le mois dernier, l'Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM) mettait aussi en garde contre le phénoxyéthanol, un autre agent conservateur, présent dans de nombreux cosmétiques et dans certaines lingettes pour bébés, qui présente une toxicité pour le foie et le sang.

Psychomédia avec sources: Europe 1, TF1 Tous droits réservés