Cancer du sein: les exercices de musculation renforcent l'estime de soi

Les bénéfices des exercices de musculation (lever de poids) vont au-delà de l'augmentation de la masse musculaire pour les femmes qui se remettent d'un cancer du sein, selon une étude publiée dans la revue Breast Cancer Research and Treatment.

L'étude montre que les femmes ayant été traitées pour un cancer du sein qui levaient des poids régulièrement se sentaient mieux par rapport à leur corps et leur apparence et étaient plus satisfaites de leurs relations intimes que celles qui ne le faisaient pas.
Kathryn Schmitz, de l'Université de Pennsylvanie, et ses collègues ont mené cette étude avec 234 participantes qui ont été assignées au hasard à un groupe qui faisait de la musculation deux fois par semaine pendant 12 mois et un groupe qui n'en faisait pas.

Après un an, celles qui faisaient de la musculation présentaient, selon une échelle de mesure élaborée spécifiquement pour les femmes ayant vécu un cancer du sein (The Body Image and Relationship Scale), une amélioration de 12% de leur image corporelle et de la satisfaction dans leurs relations intimes comparativement à 2% pour le groupe de contrôle.

"Elles rapportaient se sentir plus fières de leur corps, plus à l'aise dans leur peau, plus forte émotivement parce que plus forte physiquement, plus attirante sexuellement, plus à l'aise de porter des vêtements sans manches, plus à l'aise si une personne touchait le haut de leur corps et certaines rapportaient une amélioration de leur vie sexuelle", mentionne Schmitz.

La perception de soi-même s'améliorait avec les exercices indépendamment de la force gagnée durant l'année et de la présence ou non de lymphœdème, un effet indésirable de la chirurgie. L'exercice semblait réduire le risque d'amplification des symptômes de lymphœdème.

Voyez également:


Psychomédia avec source: Science Daily.
Tous droits réservés