Un groupe de psychiatres britanniques a suggéré cette semaine que certains patients schizophrènes pourraient être payés pour prendre leur médication régulièrement afin d'aider à stabiliser leur condition, réduire les chances de problèmes avec la police et le voisinage et les garder à l'extérieur de l'hôpital.

Cette suggestion est controversée parmi les psychiatres mais une étude publiée dans le journal du Royal College of Psychiatrists suggère que des paiements pourraient inciter à prendre la médication de façon efficace et acceptable pour les patients.

Le psychiatre Dirk Claassen et des collègues ont questionné des équipes de santé mentale à travers le pays sur leur attitude sur cette question et ont offert des paiements à 5 patients psychiatriques ayant une histoire d'échec à prendre leur médication régulièrement.

Quatre des 5 patients approchés ont accepté des paiements de £5 à £15 pour des injections de médication antipsychotique à effet prolongé.

Ces quatre patients ont eu moins de problèmes avec le voisinage et la police qu'auparavant. Trois n'ont pas eu d'admission à l'hôpital.

Cependant, la plupart des équipes de professionnels en santé mentale consultées n'étaient pas en faveur de paiements. La plupart considéraient que l'idée n'était pas éthique. Plusieurs craignaient que les patients soient forcés et pensaient que les paiements pourraient nuire à la relation avec les patients. Certains mentionnaient les risques de corruption et de manipulation.

On estime qu'entre 20% et 50% des adultes traités dans les services psychiatriques ne prennent pas leur médication.

Des recherches antérieures ont montré que des incitatifs monétaires peuvent aider certains patients traités pour la tuberculose, des problèmes dentaires et la perte de poids de même que des gens participant à des programmes d'abstinence de la cocaïne à suivre leur traitement.

Sources:
The Guardian
BBC News